
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Presentation Organisation
J'ai effectué mon stage au centre de recherche et restauration des musées de France.Le C2RMF est situé aux 14 quais François Mitterrand.
Le C2RMF est un service national du ministère de la Culture. Il fut créé le 16 décembre 1998 par un arrêté ministériel en réunissant le laboratoire de recherche des Musées de France (créé en 1968) et le Service de restauration de musée de France (créé en 1991).
Situé à Paris (sites du carrousel et du Pavillon de Flore du Louvre) et à Versailles, il est l’opérateur de l’État dans le domaine de la recherche et de la restauration qui concernent les collections muséales. Les recherches menées au C2 RMF font l’objet de la publication semestrielle de la revue Technè, éditée par la Réunion des Musées nationaux.
Cadre du Stage
Mon stage au sein du Service Informatique du C2RMF (au site du carrousel) a consisté en la rénovation d’un site web intranet, qui regroupe toutes les demandes d’interventions informatiques qui sont à traiter sur le site du stage. Cet intranet a aussi comme fonctionnalité de regrouper toutes les personnes qui travaillent au centre de recherche et de restauration des musées de France comme une sorte d'annuaire.
Taches Réalisés
Taches Effectuées
Debugage des Pages
Mise en Place de Nouvelles Fonctionnalitées
Assistance au Utilisateur
Modification Base de données
Design
Rédaction d'une Documentation technique
Conclusion
Apports
Amélioration de mon esprit de réflexion, car je me suis adapté à un code déjà existant afin de tout d'abord débugger puis ajouter des fonctionnalités aux codes.
Ce stage m’a permis de m’améliorer mon autonomie car mon tuteur n’étant pas un développeur, il a fallu que je cherche les solutions à mes problèmes tout seul.
Ce stage m'a permis aussi de découvrir un nouveau langage de programmation(javascript).
Continuer mon apprentissage du framework bootstrap.
Au niveau de la base de données, j’ai utilisé les compétences que j’ai apprises en cours afin de tout d’abord de debugger l’annuaire et ensuite rajouter des fonctionnalités.
À travers mes saisies d'enregistrement, j'ai appris à essayer de rendre mes formulaires les plus simples possible d'utilisation.
Au-delà d’enrichir mes compétences en matière d’informatique, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure un technicien peut faire face à des situations professionnelles.
Il m’a permis aussi d’’améliorer mes compétences en développement web tant dans le design que dans les algorithmes. Des compétences que j’ai commencé à apprendre en cours mais que j’ai pu tester dans le monde professionnel.